L’ennui de la méditation, idée reçue ou véridique ?

Contre le manque de concentration, l’anxiété ou encore le stress, la méditation peut être d’une très grande aide. Nombreuses sont en effet les problèmes, notamment d’ordre psychologique, que la méditation est à même de traiter. Certaines idées reçues affirment hélas que cette pratique est non seulement ennuyeuse mais aussi une véritable perte de temps. Mais tout porte à croire que ce n’est pas le cas. Et pour cause, la méditation procure de nombreux bienfaits. Petit tour d’horizon.

 

La méditation en bref

 

La méditation a pour principal objectif pour son pratiquant de l’aider à avoir une meilleure idée sur la nature de son mental, au lieu de chercher à lutter contre celui-ci. Il ne s’agit en aucun cas d’une religion ou d’une croyance. Tout le monde peut en pratiquer. Nombreuses sont les méthodes de méditation permettant au novice de découvrir son intériorité. Mais il faut savoir que la méditation est surtout une prise de conscience de ce que l’on est véritablement plutôt qu’une simple technique. Cette prise de conscience est dans la plupart des cas difficiles à atteindre, d’où l’ennui dans la pratique de la méditation pour certains pratiquants. C’est alors que l’ennui de la méditation se manifeste et peut porter atteinte au bon déroulement d’une séance.

La méditation, est-ce ennuyeux

L’ennui de la méditation, idée reçue ou véridique ?

 

Pourquoi le pratiquant s’en vient à s’ennuyer lors de la méditation ?

 

L’ennui est très courant lors de séances de la méditation. Ceci est premièrement dû à un manque de concentration au cours de la séance. En effet, lorsque le pratiquant se laisse emporter par ses pensées ou ses sentiments, il n’est plus véritablement maître de lui-même. Son esprit est dominé par cette idée d’ennui et méditation qui ne forment alors qu’une seule unité. Il faut noter que la méditation est un état d’être. Au cours de la séance, le corps et le mental ne doivent pas interférer mais former un ensemble homogène. D’où la nécessité de concentration et de relaxation pour pouvoir se découvrir intérieurement.

 

La méditation, plus de bienfaits que de désagréments

 

A priori, l’on pourrait juger la méditation ennuyeuse. Cependant, elle procure de nombreux bienfaits et en premier lieu, la pratique de la méditation aide à retrouver un calme intérieur et permet de faire cesser le stress et les angoisses accumulés au quotidien. De plus, la méditation aide à avoir un bon équilibre émotionnel. Et mieux encore, la méditation contribue à diminuer les risques d’être sujet à une maladie cardiaque ou à un cancer.

 

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la méditation détient des effets positifs sur son pratiquant. Idée reçue, l’ennui de la méditation n’est qu’une façon de dissuader à la pratique de cette méthode non seulement efficace mais aussi bénéfique, tant sur le plan physique que psychologique.

2 réflexions au sujet de « L’ennui de la méditation, idée reçue ou véridique ? »

  1. Bonjour;

    Souvent on m’a dit que la méditation est tout a fait inutile, que c’est de la poudre de perlimpinpin et que l’on ne fait que s’ennuyer ou s’endormir. Merci de cet article, je vais m’y mettre dans les prochains jours.

    • Bonjour Ludovic,

      Tout d’abord, je vous souhaite de trouver le bonheur dans l’harmonie du corps et de l’esprit, en démarrant prochainement ce nouveau mode de vie qu’est la méditation.
      Et j’espère de tout coeur que vous connaîtrez cette joie profonde que l’on ressent lorsque vous vivez à l’envers de cette fichue société de consommation.

      Vous penchez pour le mindfulness, je suppose ?
      ;-)

      La méditation a des effets bénéfiques sur bon nombre de choses, dont le stress.
      De plus, c’est aujourd’hui et depuis quelques générations déjà, scientifiquement prouvé.
      Donc NON, ce n’est ni inutile, ni ennuyeux, ni soporifique, je vous rassure.

      C’est un sujet différent, mais le relaxation non plus d’ailleurs.

      Ce sont des idées reçues de personnes n’ayant jamais essayé, et qui ont peut-être des appréhensions dues au fait qu’il faut beaucoup de pratique pour en tirer les meilleurs fruits.
      La sagesse et la plénitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>