Athéisme et méditation : est-ce aussi compatible que religion et méditation ?

Pour être capable d’entrevoir une possible relation entre l’athéisme et la méditation, il importe avant tout de comprendre le lien entre la religion et la méditation.

 

Comprendre la religion et méditation

Les termes religion et méditation vont souvent de pair. Pourquoi diriez-vous ? Pour la simple raison que c’est la religion bouddhiste qui a développé la pratique de la méditation. Mais plus que cela, certaines religions autres que le bouddhisme pratiquent aussi la méditation. L’on peut par exemple parler du taoïsme, de l’hindouisme et même du christianisme. Quoi qu’il en soit, le simple fait que ce soient les religions qui ont développé la méditation en premier suffit que celle-ci soit toujours vue comme étant une pratique spirituelle. C’est ainsi que religion et méditation trouve son sens pour la plupart des gens. Pourtant, la méditation ne peut se confiner à la religion.

Young woman meditating

Intérêt de la méditation

La méditation est une pratique spirituelle ou mentale qui commence à intéresser pas mal de gens. Elle est généralement associée au bouddhisme, pourtant il est possible d’envisager le couple athéisme et méditation et non uniquement religion et méditation. Pour ce faire, comprenez d’abord l’intérêt de la méditation. Dans le bouddhisme, cette pratique trouve son importance dans la quête de la sagesse, dans le fait de trouver la vraie nature des choses. Cette pratique permet en quelque sorte l’éveil spirituel qui permet l’émergence de questionnement sur vous, la religion, vos buts, votre environnement et autres. Après avoir trouvé les réponses à ces questions, il est possible de trouver la paix de l’esprit et du corps et d’envisager l’avenir en toute quiétude.

 

La cohérence entre athéisme et méditation

En se basant sur le but de la méditation, il est possible de conclure que la méditation est une manière de prendre un temps de réflexion sur la vie. Elle vous permet d’être perspicace, de trouver la paix par le fait d’avoir trouvé des réponses à vos questions. Par cet aspect, il n’est nul besoin d’être croyant pour pratiquer la méditation. Ainsi, athéisme et méditation n’est pas forcément une dualité tout comme la laïcité et méditation.

En effet, tout le monde fait un peu de la méditation. N’avez-vous jamais pris le temps de vous asseoir, de réfléchir au calme pour résoudre un problème dans votre vie ? C’est déjà une forme de méditation. Le seul ingrédient manquant c’est que vous n’adoptez pas la posture de la méditation que préconisent certaines croyances. De toute façon, dans la méditation, le tout est d’avoir le temps, une posture qui vous permet d’être à l’aise pour la réflexion et un endroit calme.

 

En somme, la méditation n’est pas une pratique qui se résume nécessairement par la relation religion et méditation mais elle s’ouvre aussi à l’idée d’athéisme et méditation et également à l’idée de laïcité et méditation de par ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>