Yoga Upanishad, définition et objectif

Il existe plus d’une centaine de Yoga Upanishad. Aussi connus sous le nom de Yoga Upanisad, il s’agit de textes qui enseignent toutes les formes de Yoga :

Le Yoga en tant qu’enseignement ultime sur l’univers, sur le lien entre le spirituel et le matériel, ainsi que sur le Brahman ou producteur de l’univers dans la culture hindoue.

yoga upanishad

Doctrines des Upanishad

Les 108 livres qui constituent la collection des Yoga Upanishad sont écrits en sanskrit. Ils ont été rédigés  entre les années 700 et 1300. Ils sont tous centrés sur le Yoga. Certains évoquent plus la nature ésotérique de l’âme tandis que d’autres se concentrent sur le but de l’existence. Mais ils enseignent quand même quelques doctrines communes.

Parmi ces doctrines de base, on retrouve la méditation du Brahman et de l’âtman. Ces deux conceptions sont liées respectivement à l’énergie divine qui produit et crée, et à notre âme. À travers ces écrits, on découvre la doctrine selon laquelle tous les êtres vivants sont reliés entre eux, car appartenant à un même corps, à savoir l’univers dans lequel nous vivons.

 

Aperçu et objectif des Yoga Upanishad

Parmi les 20 Yoga Upanishad les plus connus, vous avez l’Advaya Taraka Upanishad. Celui-ci traite du Brahman et du raja yoga. Le Dhyana-Bindu Upanishad se rapporte au mantra Om, un son très connu dans l’univers dans l’univers du yoga (le fameux « OMMM »).

Citons également l’Amrita Bindu Upanishad qui est une composante du Krishna. Ce Yoga Upanishad permet de comprendre que l’esprit peut à la fois asservir et libérer.

Pour sa part, le Mandala Brahmana Upanishad ou Ashtanga Yoga vous renseigne sur raja yoga. Le Hamsa Upanishad est axé sur la nature ésotérique de votre âme. Il vous explique comment, en pratiquant le yoga, vous parviendrez à la connaissance ultime. A travers le Yoga Upanishad le plus ancien, le Brhad-âranyaka, vous découvrirez le fondement de la réincarnation.

 

Les Yoga Upanishad sont considérés comme les plus grands écrits philosophiques jamais composés par l’homme. Ils vous apprendront à ouvrir votre regard sur le monde. Cela afin de parvenir à la connaissance extrême de votre univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>