Mots à pouvoir ou simple récitation, que peut-on dire sur la définition du mantra ?

Provenant directement de la culture hindouiste et bouddhiste, le mantra peut être défini en terme simple par la protection de la pensée ou de l’esprit, ou tout simplement protection mentaux c’est donc une formule mentale qui protège, et qui provient du mot sanskrit man, qui est le verbe, penser, et de trâna voulant dire protection. Il existe plusieurs types de mantras, selon le besoin, comme pour la purification ou la bénédiction, mais surtout selon les origines  ou religions, comme les mantras bouddhistes, hindouistes, judaïques ou orthodoxes.

réciter des mantra

Le principe des mantras

On dit qu’on général, tout chose est basée sur les mots, que c’est avec les mots que vous pouvez communiquer, exprimer des sentiments et que chaque chose peut communiquer avec ses propres mots, homme ou animaux. Les mots ont donc un très grand pouvoir sur le monde, comme il suffit d’un tout petit mot pour blesser quelqu’un profondément, ou provoquer la colère d’un pays, sinon rendre le sourire.

C’est éventuellement le même principe pour les mantras, de par la définition du mantra, protection de l’esprit, on peut donc répondre à la question qu’est-ce qu’un mantra, comme une formule sonore rythmée qui est fondée sur la répétition de son dont les vibrations ont un pouvoir bénéfique aussi bien sur le corps que sur l’esprit, une sorte de combinaison de syllabes formant un noyau d’énergie spirituelle en invoquant par des litanies, des fois, un être suprême comme Deva, Bouddha ou Jésus pour les chrétiens . L’usage des mantras est donc en grande partie dans un sens bénéfique, pour soigner le corps et l’esprit

 

L’usage et les bienfaits des mantras

Dans la pratique de la méditation, les mantras sont utilisés comme un support pour aider à transcender au-delà de la pensée, toutes personnes pratiquant la méditation peuvent donc utiliser les mantras comme une sorte de véhicule pour transporter l’esprit d’un endroit à un autre selon les cultures et les traditions. Les bienfait du mantra ont déjà été prouvé scientifiquement d’où jusqu’à maintenant l’utilisation des mantras en Inde lors des préparations de certains médicaments en vue d’imprégner ses derniers de leur pouvoir sonore.  Certains mantras sont utilisés spécifiquement pour la paix, la guérison, pour la réalisation des intentions puissantes ou pour la création de l’harmonie. Encore quelques mantras sont même utilisés pour exprimer des émotions fortes sur les forces invisibles de l’univers.

 

De par la définition du mantra, il est donc utilisé depuis bien fort longtemps comme protection de l’esprit, mais pourtant il existe différents types comme il y a de cultures et de traditions,  seules ses différentes cultures peuvent justifier ses différentes utilisations.

 

© Freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>