Le rythme des ondes alpha : le rythme cérébral pour la méditation

Le rythme alpha fut l’un des premiers signaux électriques cérébraux identifiés par Hans Berger, l’inventeur de l’électroencéphalograhe ou EEG, une machine permettant de détecter au niveau du cuir chevelu les ondes cérébrales émises par le cerveau. Le rythme alpha cérébral est l’un des signaux du cerveau enregistré quand une personne est calme et déstresser il est souvent associés à la méditation. Que peuvent vraiment être les relations entre les ondes alpha et la méditation.

ondes alpha

Les ondes alpha

C’est sûr que la première chose à faire avant tout c’est de définir en des termes simples ce que sont les ondes alpha et le fonctionnement du cerveau.

En termes simples, le rythme des ondes alpha est une oscillation électroencéphalographique, ou mouvement d’onde, dans une bande de fréquence donnée, qui résulte de l’activité électrique du cerveau, on distingue notamment quatre principaux rythmes ou ondes émises par le cerveau qui sont le rythme alpha, le rythme bêta qui se manifeste en état de sommeil ou éveil actif, le rythme thêta identifié dès l’installation du sommeil et le rythme delta enregistré quand vous dormez profondément. Pour ce qui est du rythme alpha, l’ampleur de la fréquence des ondes cérébrales peut s’étendre de 8 à 13 Hz, généralement, elles sont émises par le cerveau lorsqu’une personne est au repos, les yeux fermés, mais éveillés, et très calmes. Les ondes alpha prennent le contrôle de votre cerveau et à ce stade, les deux hémisphères fonctionnent en parfaite harmonie, et entrent dans une phase de neutralité, ce qui vous fera ressentir une sensation de calme et d’être très détendu souvent appeler l’état alpha.

 

Le rythme alpha et la méditation

Aux repos ou en vous détendant, vous fonctionnez au rythme cérébral alpha, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent en parfaite harmonie et cet état alpha vous permet d’avoir une meilleure concentration, d’avoir une vision plus globale des choses, de mieux gérer vos états émotionnels, stress, anxiété, et être beaucoup plus à l’écoute de votre intuition, c’est-à-dire que votre mental est en veilleuse. C’est un niveau de base de votre conscience entre la conscience extérieure et l’inconscience. L’état alpha est donc l’état de conscience apaisé qui se manifeste particulièrement pendant votre séance de méditation ou de relaxation, selon certains médecins et scientifiques, les fréquences de 8 à 12 Hz correspondes à la plus part des activités psychiques telles, la médiumnité, la clairvoyance, mais aussi à la méditation.

 

Le rythme des ondes alpha est donc le rythme cérébral de base de notre cerveau, entre la conscience et l’inconscience, une sorte de pilotage automatique ou la conscience est au repos, un état de conscience caractéristique de la méditation

 ©Freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>