Le mantra Om, c’est quoi ?

Le mantra Om est aussi bien utilisé par les yogis hindouistes que bouddhistes. Il s’agit d’un véritable support de méditation. Il ne se limite pas à un simple son, car il est considéré comme une vibration sacrée. Cette formule encouragerait l’état de conscience de celui qui l’emploie. Quels sont donc les effets bénéfiques de cette syllabe ? D’où tient-elle ses propriétés étonnantes ?

le son primordial

Le mantra Om, une syllabe sacrée

Le mantra ou syllabe « Om » dérive de l’union de trois lettres sanskrit, A, U et M. Chacune de ces lettres correspond en fait à un dieu hindou. A désigne Brahman, le dieu créateur, U désigne Vishnu ainsi que la vie, et M la mort et le dieu Shiva.

Le mantra Om rassemble donc les initiales des trois dieux principaux hindous. Pour le prononcer, commencez par émettre le son « a » depuis votre gorge, suivi du son « o ». Ensuite, formez le son « ou » de sorte que votre langue soit enroulée. Pour achever le son, le « m » sera formé en pinçant les lèvres. En résumé : « AOOUMMM ». Il est répété encore et encore, de façon lente afin de mieux correspondre à l’état d’esprit d’une personne qui médite.

 

Les vertus du mantra Om

Quand vous l’utilisez pendant votre méditation, le mantra Om déploie ses vertus sur votre mental et votre physique. Il crée une vibration, qui émet une énergie à travers tout votre corps et libère votre esprit de tout mal. Mantra, terme sanskrit, signifie d’ailleurs justement libération de l’esprit. Man correspondant à esprit et Tra à libérer.

Le mantra Om agit sur votre mental et votre organisme comme une musique, qui est connue pour ses pouvoirs curatifs. Veillez toutefois à le prononcer avec justesse tout le long de votre méditation. Une fausse note pourrait modifier les effets de l’énergie qu’il libère et avoir l’effet contraire à celui recherché.

Compte-tenu de son caractère sacré, le mantra Om ne se prononce et ne s’emploie pas n’importe comment. En le chantant pendant votre méditation, vous contribuerez à la purification de votre esprit et de votre corps. Les trois lettres A, U et M sont d’ailleurs associées au corps, à la parole et à l’esprit.

 

Une séance de méditation réussie implique un certain nombre de paramètres : le bon endroit, le bon moment et… le mantra Om !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>