Groupe de méditation zen : les bienfaits de la relaxation en groupe

Méditer en silence, chez soi, seul et dans un endroit auquel nous sommes habitués est certainement avantageux. Mais rejoindre un groupe de méditation zen présente aussi de nombreux bienfaits. Ce type de séance s’adresse surtout aux débutants.

méditation en groupe

Pourquoi intégrer un groupe de méditation zen

Une première séance de méditation ne se déroule pas toujours sans difficultés. L’activité étant nouvelle, certains peuvent être légèrement désorientés et se demander par où commencer, comment se mettre en condition ou même comment méditer. Certes il existe des mélodies inspirantes, comme on peut en trouver sur YouTube, mais les séances en groupe sont aussi un excellent moyen pour vous aider à débuter.

Durant les séances pratiquées en solo, la tentation est grande de baisser les bras et de suspendre la séance lorsque l’effet bienfaisant de la méditation profonde est difficile à atteindre. En étant entouré d’un coach et de personnes aspirant au même but, il est plus facile de surmonter les obstacles qui se dressent face au débutant.

 

 

Le principe de la méditation en groupe

La méditation zen en groupe est spécialement conçue pour motiver les pratiquants, débutants ou non. En plus d’être guidés par une personne expérimentée, vous profiterez d’échanges et du soutien d’autres pratiquants en quête de bien-être.

En plus de méditer ensemble, vous pouvez discuter de sujets liés à cette méthode et avez l’occasion de partager vos expériences. Vos interactions vous encouragent pour la prochaine session.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation, vous pouvez donc rejoindre un groupe dirigé. Il est aussi possible de rassembler des personnes de votre entourage qui sont intéressées de former un groupe avec vous. Pour les premières séances, il est préférable de se faire accompagner par un conseiller chevronné.

 

 

Méditer en groupe pour plus de concentration

Parfois, surtout si vous partagez votre toit avec d’autres personnes, méditer à la maison n’est pas évident. Notamment à cause du risque d’être interrompu par les enfants, le bruit de la télé, … . Ainsi, il est quasi impossible d’atteindre réellement un état de conscience profitable.

Rejoindre un groupe vous permet de vous éloigner des responsabilités quotidiennes tout en jouissant d’un cadre propice à la relaxation. Vous êtes ainsi certains de ne pas être distrait en pleine méditation.

 

 

Débutants ou habitués, intégrer un groupe de méditation zen vous permet de profiter d’une séance dans les meilleures conditions. Le plus souvent, vous serez guidé par des thérapeutes spécialisés dans l’harmonisation énergétique.

©Freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>