Méditant accompli ou méditant débutant, un seul but

Méditant accompli ou méditant débutant, le but de la méditation est d’atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit, en toutes circonstances.

Les principes habituels et l’état d’esprit à adopter sont les mêmes, qu’il s’agisse de la toute première ou d’une énième séance. Toutefois, les étapes à suivre pendant la session diffèrent suivant le niveau du pratiquant.

Méditant confirmé ou débutant

Conseils de base pour méditant accompli ou méditant débutant

 

Avant même d’adopter une posture de méditation, le pratiquant doit se rappeler qu’il ne faut surtout pas s’auto-juger. Il évite ainsi d’éveiller des questions qui peuvent créer des confusions dans l’esprit et empêchent d’agir librement, en toute confiance. L’un des objectifs de la méditation est d’ailleurs de développer l’assurance.

Aussi, apprenez à respirer et à rester concentré sur cette activité. Cela favorise l’apaisement ainsi que l’harmonie de l’esprit et du corps. Évitez de prêter attention aux bruits et activités externes. Ou mieux encore, méditez dans un endroit loin de toutes nuisances sonores et autres.

 

 

Particularités d’une séance pour méditant débutant

 

Pour un méditant débutant, les premières séances durent en moyenne une vingtaine de minutes. Il est préférable de pratiquer dans le calme. Dans votre chambre, dans votre jardin ou sur votre terrasse. L’essentiel est que vous soyez isolés afin de mieux vous concentrer.

Apprenez à respirer de manière régulière tout au long de la séance. Observez vos pensées, quelles qu’elles soient, sans chercher à les analyser où à comprendre pourquoi elles ont surgi. Laissez votre esprit errer. Quand il arrive que vous vous attardiez sur une idée obscure au point de la décortiquer, recentrez-vous immédiatement sur votre respiration.

 

 

Particularités d’une séance pour méditant accompli

 

Un méditant accompli parvient à rester serein tant physiquement que spirituellement, durant une séance mais aussi dans les activités du quotidien. Si la posture du méditant apprenti est celle du lotus, celle du méditant accompli est un peu plus compliquée. Pendant qu’il laisse voyager son esprit et maintient une respiration régulière, il effectue différents gestes impliquant les genoux, les pieds, les paumes ou les doigts. Bref, toutes les parties de son corps.

 

 

Méditant accompli ou méditant débutant, méditez à votre rythme. Même si les étapes à suivre diffèrent selon le niveau, gardez en tête que le but ultime commun est la paix intérieure, au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>