La méditation pour accompagner un stress post traumatique

Le stress post-traumatique est peu connu du grand public et pourtant les dégâts et sentiments de vide qu’il provoque sont immenses. Le stress post traumatique peut être comparé à ce qui reste d’une maison après un bombardement (la maison et l’espace sur lequel elle se situe représente vous et votre vie).

Quelle que soit la violence du choc que vous avez subi, une partie de vous restera toujours indemne. Mais le choc peut vous laisser tellement épuisé(e) et abattu(e) que vous pouvez par moment avoir le sentiment que plus rien ne demeure intact à l’intérieur de vous.stress post-traumatique

 

La méditation peut vous aider à reprendre contact avec vos ressources intérieures, avec cet espace, votre jardin secret qui reste intact au sein de votre être.

 

La méditation va vous permettre dans un premier temps de reprendre contact avec votre corps par la respiration. Dans le stress post-traumatique le corps est aussi blessé que l’esprit et les deux peuvent vous sembler parfois morcelés et sans lien l’un avec l’autre.

Le souffle unit votre esprit à votre corps. Imaginez cet air qui vient nettoyer et nourrir votre corps, imaginez-le entrant et puis ressortant en emportant vers l’extérieur tous les éléments néfastes qui encombrent vos artères, votre cœur et votre esprit. Ressentez par cette méditation votre corps se régénérer à chaque souffle comme si une douce lumière chaleureuse balayait loin de vous toute noirceur. Ressentez cette douceur qui vous envahit au point de vous envelopper aussi extérieurement. Imaginez la matière la plus douce et la plus tendre qu’il soit et imaginez baigner dedans. Laissez-vous porter par ce sentiment. Un voyage va débuter et vous allez peu à peu explorer votre corps comme si vous entriez à la découverte de cavernes souterraines où tout est douceur. Au loin vous voyez une douce lumière qui vous appelle, plus vous vous rapprochez d’elle et plus la paix et la joie vous envahissent.

Continuez ce chemin par le biais de cette méditation et retrouvez cet espace intact au cœur de vous où tout n’est que bonheur, où tout est à sa place et où vous vous sentez chez vous. Quel que soit ce que vous vivrez et malgré ce choc post-traumatique que vous avez à vivre, cet espace vous sera toujours accessible et aussi souvent que vous le souhaiterez.

 

La méditation peut vous accompagner dans le stress post traumatique et vous permettant d’accéder à ces espaces immenses qui vous appartiennent que jamais rien ni personne ne pourra abîmer.

©Freedigitalphotos.net

Une réflexion au sujet de « La méditation pour accompagner un stress post traumatique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>