La méditation de la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn ou comment éviter l’épuisement

Jon Kabat-Zinn est le précurseur de la méditation pleine conscience. Il est à l’origine de cette méthode aussi appelée MBSR ou Mindfullness Based Stress Reduction Program. L’objectif est de vivre pleinement le présent. C’est une manière de ne pas transformer vos problèmes en montagne insurmontable. Et d’éviter d’être à bout, au bord de l’épuisement. Dans le jargon, il est question de burn-out.

Jon Kabat-Zinn

La méditation pleine conscience, c’est quoi ?

La méditation pleine conscience est une pratique qui a pour principal but de réduire le stress, en effectuant des exercices inspirés des pratiques bouddhistes. Elle est aussi connue sous le nom de mindfullness. Elle a été fondée par Jon Kabat-Zinn, professeur en médecine. Celui-ci est aussi le fondateur et directeur du Centre pour la pleine conscience, établie à l’Université de Médecine de Massachussetts.

Le mindfullness constitue un moyen efficace pour prévenir l’épuisement mental qui peut lui-même causer une fatigue physique. Cet accablement est dû à l’accumulation de pensées, comportements et réactions négatives. À travers cette pratique, Jon Kabat-Zin vous exhorte à profiter du présent et de se concentrer sur tout ce qui est positif ici et maintenant. Ce qui contribue à votre sérénité intérieure et vous encourage à mieux appréhender les choses qui vous tracassent.

 

La méditation pleine conscience, pratiquée et efficiente depuis 30 ans

Apprendre à vivre le moment présent, Jon Kabat-Zinn l’enseigne depuis plus de 30 ans. Tout le monde peut profiter de ses effets sur le moi intérieur. Elle a premièrement été pratiquée dans les hôpitaux. Toutefois, que vous soyez sportifs de haut niveau, professionnels ou étudiants, vous pouvez apprendre à gérer votre stress en méditant selon cette approche.

Pour y parvenir, Jon Kabat-Zinn vous invite surtout à vous comporter d’une manière particulière. Il s’agit surtout de ne pas émettre de jugement sur ce qui pourrait subvenir dans votre quotidien. Ce jugement est une porte d’entrée aux pensées négatives et celles-ci ont une mauvaise influence sur vos prises de décision. En tout cas, méditer peut bien se faire pendant que vous faites la vaisselle ou la cuisine… partout et n’importe où.

Avec la méditation pleine conscience de Jon Kabat-Zinn, vous gérez mieux votre stress. Mieux encore, vous le diminuez, vous pouvez même le supprimer. Vous y parviendrez à votre rythme. L’essentiel est de ramener votre conscience à tout ce qui se passe au présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>